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ARGILE | ÉCOSYSTÈME DU CONTRIBUTEUR

Argile| l'écosystème du contributeur

LAUREAT DU CONCOURS ORANGE JEUNE DESIGNER

Depuis plusieurs décennies, la relation client a énormément évolué en fonction des transformations sociétales,économiques et technologiques. Si dans les années 50, le service client avait lieu essentiellement sur les points de vente entre deux individus, 40 ans plus tard avec l’explosion des usages Web, ce service c’est dématérialisé. Les clients sont devenus des acteurs de la relation client et le font savoir par la réactivité qu’ils exigent de leur fournisseur, une fois l’acte de vente effectué. Malgré cette évolution, les rapports entreprise/client restent toujours fortement déséquilibrés et la relation client  continue de reposer sur la dépendance du client vis a vis de son fournisseur  et limite son autonomie. Le digital n’a pas encore apporté de réponse satisfaisante, on observe que plus les relations se numérise plus le besoin de relation physique prend l’importance.

L’enjeu d’ARGILE est de créer plus de lien avec et entre les utilisateurs pour qu’ils  s’émancipent et gagnent en autonomie, devenant ainsi plus réactifs face aux contraintes rencontrées et aux problèmes posés. ARGILE, est donc le nouveau vecteur de transformation de la relation entre les usagers et avec le fournisseur. L’usager participe lui-même à la mise en place d’un écosystème ou chacun devient contributeur.

ARGILE est cet écosystème, à la fois physique et digital ou plutôt que d’inverser un rapport de force entre client et fournisseur, les interactions sont libérées et redistribuées de façon à permettre à chacun, à son échelle,  d’être contributeur.

Grâce à une plateforme numérique chaque contributeur gagne en autonomie grâce des outils qui favorisent la diffusion de l’information, les échanges et le développement de projets sur une base « open source ».

ARGILE, c’est aussi la mise en place d’espaces physiques de proximité où les contributeurs peuvent échanger, se rencontrer et développer un réseau d’entraide. Les usagers peuvent aussi participer à l’écriture de nouveaux projets, être formés à réparer ou encore acheter de nouveaux services devenant ainsi des contributeurs et non plus des clients.

LA VIDEO

Descriptif

Laureat

Concours Orange jeune designer 2016

Date

Juin

Mission

Conception

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