Loading... Loading...

Outre Russie – 100 ans d’immigration Russe

100 ans d'immigration Russe Blanche

Outre-Russie désigne ici, un ensemble de personnes ayant leurs racines ancrées dans la Russie d’avant la révolution de 1917, qui ont cultivé et développé leur identité, leur culture et leur savoir-être dans le pays d’accueil de leurs ancêtres.

Voyage en Outre-Russie est une invitation à découvrir, par le biais de plusieurs parcours parallèles, les marques  qui ont été imprimées par cette émigration d’un nouveau genre dans l’environnement culturel, industriel, intellectuel, géographique et historique de la France.

Au travers des témoignages de leurs descendants, le «voyageur» sera plongé dans ce que fut la réalité quotidienne vécue par ces «réfugiés apatrides» .
Il découvrira les circonstances et les raisons qui leurs ont permis de marquer durablement leur temps et d’en laisser des traces encore présentes de nos jours dans notre société française.
Il disposera, enfin, des éléments qui lui permettront de comprendre comment leurs descendants contemporains s’inscrivent dans l’évolution de notre société actuelle et quels rapports ils entretiennent avec la terre de leurs ancêtres.
Au travers de rencontres physiques, le «voyageur» fera connaissance avec des artistes et penseurs contemporains qui évoqueront leur rapport à ce monde russe parisien, au-delà de l’image figée et stéréotypée qui a pu les suivre pendant de longues années.

Date

Mission

Production de l'évènement

enjoyed it? Share it

Facebook

Twitter

LinkedIn