Loading... Loading...

Artel

Design

Post-Piper | Sets #1

Les Sets

En repensant les éléments nécessaires à la création d’un club, Post-Piper offre les moyens, collectivement, de créer son propre événement, dans n’importe quel lieu, par la mutualisation d’une technologie du quotidien : le smartphone.

Ces derniers disposent, grâce à leurs batteries de plus en plus puissantes, d’une grande autonomie énergétique trop souvent oubliée.
En outre, les diverses potentialités offertes par ces objets connectés mobiles restent largement sous-exploitées.
Sur la base de ce constat, Post-Piper utilise pleinement les capacités délaissées des smartphones et les démultiplie par leur mise en commun.

Ainsi, dans le cadre de sa participation à un club, chaque participant est invité à apporter sa contribution en mettant temporairement son smartphone à disposition du processus qui puisera dans ses batteries, la puissance nécessaire au déploiement d’une « atmosphère collective ».

Le geste du don prend alors une importance considérable qui déplace l’imaginaire technologique individualiste à la création d’un bien commun.
Détaché de son smartphone, le participant est désorienté, il doit prendre confiance et s’acclimater à cette nouvelle situation qui s’offre à lui.

Dans ce but, Artel a imaginé, à travers une plateforme d’un nouveau genre ; « Nodal » conçue par le collectif Orbe, une application qui permettra de mutualiser certaines fonctions des smartphones et qui en autorisera un contrôle collectif

Pour déployer facilement ces dispositifs, une typologie d’objets supports est conçue pour offrir de multiples usages collectifs aux smartphones.

Sets #1 : mutualiser les écrans de tous les smartphones.

Set #1 est une série d’objets supports augmentée d’une application qui permet de mutualiser les écrans de tous les smartphones.
L’objet support se déploie facilement grâce au détournement de perches à selfies. Ces dernières permettent une grande flexibilité de l’agencement des smartphones.
La forme des objets s’inspire du rôle symbolique que pouvait avoir un «soundsystem» dans les années 90. A la fois, image d’une propriété collective et symbole esthétique.

Equipe

Conception et commissariat général : Artel
Développement de l’applications
Collectif Orbe – Plateforme Nodal
Réalisation et soutient technique pour le prototype :
Sylvain de Rozevire – Studio design Sylvain de Rozevire

Partenaires :

Ecole Camondo

Timmpi

Movin’Phone

 

CRÉDIT PHOTO :

post-piper, école camondo ©B.Heller ©Atelier Artel 2017

Crédit

post-piper, école camondo ©B.Heller ©Atelier Artel 2017

enjoyed it? Share it

Facebook

Twitter

LinkedIn